Le Club Robotique

Annonce du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali
Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la promotion du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques appelé STEM et en continuité de la Fête des Sciences, iNERDE, en partenariat avec la Cité des Enfants, l’ESIAU, l’AFIMA, CREATEAM, le Collège Horizon, et l’USTTB lance un appel à candidature pour la sélection des élèves du lycée et du second cycle pour la participation à deux compétitions internationales de robotique. Il s’agit des compétitions PARC au Sénégal, du 11 au 13 Mai 2017 et FIRST GLOBAL aux États-Unis, du 16 au 18 juillet 2017. Les élèves ainsi sélectionnés suivront une préparation intensive et gratuite en robotique et les meilleurs feront partie d’une équipe malienne. Les formulaires d’inscription seront disponibles à la Cité des Enfants de Bamako et le site web inerde.org/club. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 18 février 2017, à 9h00. Allez les jeunes, déposez rapidement vos dossiers!

Ensemble, montrons au monde que la jeunesse du Mali a du talent!

TeamMali

En juillet 2017, le Mali participera à la compétition internationale de robotique aux Etats-Unis qui opposera des lycéens venus des quatre coins du monde. Organisé par la fondation américaine FIRST, cet évènement est les « jeux olympiques » de l’éducation moderne. FIRST a confié à iNERDE la responsabilité de former l’équipe nationale du Mali et de l’amener aux Etats-Unis pour la compétition.

Avant la compétition internationale (FIRST), en mai, l’équipe du Mali participera dans une compétition panafricain en robotique, PARC, à Dakar. Nous formerons aussi une équipe composée des élèves du fondamentale (2ème cycle) pour amener à Dakar avec nos lycéens. iNERDE fait partie du comité organisateur du PARC.

Pour mieux accompagner toutes ces activités nous avons rassemblé plusieurs organismes au Mali concerné par l’éducation et le développement de notre pays dans une structure qui s’appelle « Education pour le Monde Moderne : Mali Emergent ». Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, nous comptons parmi nous à cette date : La Cité des Enfants, L’Université des Sciences, des Techniques, et des Technologies de Bamako (USTTB), Collège Horizon, CREATEAM, École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture, et d’Urbanisme (ESIAU), l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA) et iNERDE.

Nous lançons une campagne de communication pour informer et pour inspirer les maliens et le monde du travail de notre équipe nationale. Nous cherchons les sponsors pour soutenir les équipes et pour nous aider à saisir l’occasion pour répandre l’éducation STEM partout dans le pays.Pour plus d’informations, contactez notre chef du développement, Michael Leventhal, mleventhal@inerde.org.

Candidature pour les Equipes Scolaires Nationales

Actuellement, nous acceptons la candidature des élèves des écoles fondamentales (2ème cycle) et des lycées pour la formation en robotique et en STEM (les sciences, la technologie, l’ingénierie, et les mathématiques) en préparation pour les deux compétitions : une panafricaine et une internationale. Le Mali va envoyer ses meilleurs élèves au Sénégal pour le PARC – Panafrican Robotics Competition, qui aura lieu à partir du 11-13 mai; de plus ils seront envoyés aux Etats-Unis, pour le FIRST Global – une compétition en robotique qui réunira 124 pays- prévue pour le 16-18 juillet. Nous allons former une équipe de lycéens pour les deux compétitions PARC et FIRST Global et une équipe composée des élèves d’école fondamentale (2ème cycle) pour la compétition PARC. La formation durera 10 semaines pour les élèves de l’école fondamentale, deuxième cycle et 5 mois pour les élèves du lycée.

Les cours sont offertes gratuitement aux élèves sélectionnés. La compétition FIRST Global accepte uniquement des lycéens. La compétition PARC a les sections pour les élèves de l’école fondamentale, 2ème cycle et de lycée. Deux sites sont prévus à Bamako pour les cours, un à Faladje et un à Sebenikoro. Il est obligatoire d’assister aux cours à un site officiel. Les candidatures sont sollicitées de partout au Mali. Mais cette année il est obligatoire d’être présent à Bamako soit le 11 février soit le 18 février pour le concours de sélection et, si sélectionné, d’être à Bamako durant toute la période de formation.
Nous vous prions de noter qu’il n’est nullement garanti qu’un élève sélectionné pour la formation participera aux compétitions.

Personnes-ressources à qui adresser toute question au sujet du club et ses termes et conditions:

EMMME