Quoi de Nerde?

posted in: Newsletter | 0

Voici Quoi de Nerde, le bulletin d’iNERDE, une entreprise sociale créant l’opportunité pour la jeunesse de l’Afrique.

iNERDE amène le Mali à Washington, DC !

Appel à la jeunesse du Mali ! iNERDE va amener une équipe des élèves lycéens maliens à Washington, DC – le capital des États-Unis – pour une compétition internationale en robotiques. Pas besoin d’être déjà former en robotique,  nous allons t’enseigner, gratuitement, tous qu’il faut savoir. Mais, nous cherchons les élèves sérieux et travailleurs, dotés d’une grande envie d’apprendre et passionné par la science et la technologie. Nous allons montrer au monde que la jeunesse du Mali a du talent !

TeamMali

124 pays vont participer à la compétition robotique FIRST Global du 16 au 18 juillet. Cet évènement est les « jeux olympiques » de l’éducation moderne. FIRST a confié à iNERDE la responsabilité de former l’équipe nationale du Mali et de l’amener aux États-Unis pour la compétition.

CarteEquipes

Ce n’est pas tout. Du 11 au 13 mai, le Panafrican Robotics Competion PARC sera tenu à Dakar et iNERDE sera là avec les équipes maliennes de l’école fondamentale (2ème cycle) et du lycée.

 

PARCWeb

Afin d’assurer que les équipes soient les vraies équipes nationales, iNERDE a sollicité le gouvernement du Mali à parrainer l’activité et nous avons rassemblé des autres organismes concernés par l’éducation et le développement du Mali à se rejoindre à nous. Beaucoup a répondu.

Cette semaine le gouvernement du Mali va diffuser l’annonce suivante :

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la promotion du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques appelé STEM et en continuité de la Fête des Sciences, iNERDE, en partenariat avec la Cité des Enfants, l’ESIAU, l’AFIMA, CREATEAM, le Collège Horizon, et l’USTTB lance un appel à candidature pour la sélection des élèves du lycée et du second cycle pour la participation à deux compétitions internationales de robotique. Il s’agit des compétitions PARC au Sénégal, du 11 au 13 Mai 2017 et FIRST GLOBAL aux États-Unis, du 16 au 18 juillet 2017. Les élèves ainsi sélectionnés suivront une préparation intensive et gratuite en robotique et les meilleurs feront partie d’une équipe malienne. Les formulaires d’inscription seront disponibles à la Cité des Enfants de Bamako et le site web inerde.org/club. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 18 février 2017, à 9h00. Allez les jeunes, déposez rapidement vos dossiers!
Ensemble, montrons au monde que la jeunesse du Mali a du talent!

Nous lançons une campagne de communication pour informer et pour inspirer les maliens et le monde du travail de notre équipe nationale. Nous cherchons les sponsors pour soutenir les équipes et pour nous aider à saisir l’occasion pour répandre l’éducation STEM partout dans le pays. Pour plus d’informations, contactez notre chef du développement, Michael Leventhal, mleventhal@inerde.org.

La formation durera 10 semaines pour les élèves de l’école fondamentale, deuxième cycle et 5 mois pour les élèves du lycée. Vous pouvez accéder directement aux informations et au formulaire ici. Fais-le tout de suite! Un dossier complet doit être amené à la Cité des Enfants soit le 11 février soit le 18 février.

Depuis nous avons créé un bureau et notre centre à Bamako, iNERDE a fait les grands efforts pour construire les partenariats avec les autres organismes au Mali qui travaillent dans les domaines de l’éducation, les sciences, la technologie, et le développement économique afin que tous nos efforts soient amplifiés. Nous sommes très reconnaissants à FIRST pour leur recognition de notre travail. Nous avons, de maintenant, l’opportunité à offrir nos élèves une expérience insolite qui va changer leurs vies et nous avons l’opportunité à offrir au Mali une activité qui va inspirer tout le pays avec les accomplissements de leur jeunesse. iNERDE est aussi très reconnaissant à vous, nos supporters et nos amis, qui nous a soutenu au Mali depuis les derniers trois ans. Nous sommes là où nous sommes grâce à vous.