Quoi de Nerde?

posted in: Newsletter | 0

Voici Quoi de Nerde, le bulletin d’iNERDE, une entreprise sociale créant l’opportunité pour la jeunesse de l’Afrique.

La langue française, enfin, à l’honneur !

Pour la première fois, ce bulletin d’iNERDE est publié en français, à côté de sa version habituelle en anglais. Pour lire le bulletin dans sa langue sœur, cliquez ici.

Etant donné que les projets d’iNERDE déroulent en pays francophones, une petite explication de notre retard est due. iNERDE a été commencé comme une initiative d’africains expatriés aux États-Unis. Restant toujours fortement liés à leur pays d’origine, ces jeunes universitaires ont rassemblé pour amener les nouvelles méthodes de l’éducation développés par les américains à l’Afrique. Mais, ayant adopté la langue de leur pays d’accueil, et, en développant les liens là-bas avec les supporteurs anglophones, iNERDE a adopté l’anglais comme langue de travail interne. Mais, nous avons rendu compte que l’usage exclusif de l’anglais nous a éloigné, progressivement, de nos communautés en Afrique. Nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes de retour au sein de l’Afrique, avec l’ouverture d’un bureau et un centre éducatif permanent à Bamako et nous sommes, officiellement, une organisation bilingue.

APPEX : Le Programme Africain pour la Promotion de l’Excellence des Enseignants

APPEX-Logo_Final

Les Maliens, notez le date 17 décembre ! iNERDE a lancé la recherche pour les meilleurs éducateurs du Mali (cette année, restreint à la région de Bamako). iNERDE remettra le prix « Ciwara de l’Education » à trois enseignants (de primaire, secondaire ou d’enseignement supérieur) lors du Gala APPEX – « une nuit de l’élégance et l’excellence ».

APPEX est une nouvelle initiative d’iNERDE, mais une partie intégrale de sa mission de « changer l’équation » en Afrique, commençant par son système de l’éducation. Il y a, parmi les éducateurs du Mali, les vrais héros, beaucoup même, qui luttent chaque jour pour ses enfants et pour l’avenir de leur pays, souvent dans les conditions très, très difficile. Un pays qui sait les honorer est un pays sur le chemin vers la prospérité.

Les informations sur APPEX se trouvent ici. On peut aller directement au formulaire pour nommer un enseignant candidat ici jusqu’au 17 novembre.

Prochainement, la grande inauguration du Centre Educatif d’iNERDE à Bamako

enconstruction

L’équipe iNERDE est en train d’accomplir les travaux acharnés pour préparer notre siège social à Bamako avec son centre éducatif et ses bureaux. Il sera situé à Faladiè, dans le petit quartier de savoir constitué par L’Ecole du Progrès, ESTM, et UMAV (IJA). Le centre éducatif sera muni d’une salle informatique climatisée avec 30 ordinateurs et une connexion internet DSL haut débit. Les aménagements pour la salle informatique a été rendu possible grâce à un don de la fondation just keep livin. La fondation just keep livin travaille pour le bien-être de jeunes personnes aux Etats-Unis. Un don pour un projet en dehors des Etats-Unis est exceptionnel mais il parait que jkl a un faible pour le Mali. EMC Corporation, TechWriters without Borders, et OvaScience sont aussi les contributeurs précieux des équipements qui seront utilisé dans notre centre éducatif.

QuartierSavoir__small

Les robots seront les vedettes de notre centre avec la création des Clubs Robotiques iNERDE. Les Clubs Robotiques sont la continuation de CodeNERDE, le nouveau programme de formation en la programmation et la robotique lancé au Ntomo Innovation Academy 2016. Mais, ça, c’est juste un début. iNERDE va former les équipes nationales pour représenter le Mali dans les compétitions internationales pour la jeunesse en robotiques. Il y en aura les annonces intéressantes dans notre prochain bulletin. Restez à l’écoute !

Ntomo Innovation Academy, Edition 2017

En 2016, le programme d’iNERDE s’est élargi avec l’addition d’un deuxième camp de l’été, CodeNERDE, pour les élèves plus âgés. Notre épanouissement va continuer en 2017 avec les modules de formation nouveaux, et avec une gamme des activités pour les tranches d’âge encore plus large. A suivre !

Récapitulation Ntomo Innovation Academy, Edition 2016

CodeNERDE 2016 Graduation

CodeNerde 2016 Graduation

Nous avons mené la troisième édition de nos camps de l’été éducatifs à une conclusion heureuse, voire éclatante. Nous avons ajouté beaucoup de nouvelles leçons autour de l’informatique, la robotique, l’internet, et la biologie à notre camp phare. Nous avons lancé un camp pour les élèves du niveau avancé en la programmation et la robotique, CodeNERDE. Et nous avons amélioré la formation de nos braves formateurs, informatisant tous nos plans de cours.

Vous trouvez le récapitulatif du Ntomo Innovation Academy 2016 sur notre site web ici. Les rapports hebdomadaires sont écrit en anglais, mais les vidéos sont tous en français (et parfois en bambara) avec sous-titres en anglais.

Trouvez nous au Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA) 22-26 décembre

iNERDE va lancer son centre éducatif, les Clubs Robotiques, et le Ntomo Innovation Academy 2017 lors du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA), 22-26 décembre. SEBA est une grande conférence nationale sur les enfants du Mali hébergé par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à La Cité des Enfants, Bamako.  iNERDE va être au rencontre de tout le monde avec un stand dans les expositions. Nous allons animer les ateliers ou les enfants et leurs parents peuvent avoir un avant-gout de nos activités planifiés pour Ntomo Innovation Academy 2017 et les Clubs Robotiques. Notre programme sera disponible, notre centre éducatif accueillera le public et l’inscription sera ouverte. Si vous avez le plaisir d’être à Bamako la fin de décembre, ne le manquez pas !