African Program to Promote Educator Excellence (APPEX)

APPEX-Logo


À iNERDE nous estimons que l’éducation est la base d’un développement radical et qu’elle est garante d’une société meilleure, équilibrée et que si jamais nous envisageons de créer une meilleure société pour demain, cela ne pourra se faire qu’aux travers des écoles et concomitamment par les enseignants.

Nous devons veiller à ce que la notion « un enfant un enseignant » soit effective, et que chaque enseignant ait les outils et l’appui nécessaires pour être phénoménal. C’est de cette façon que nous pourrions rendre un enseignant moyen efficient et rendre exceptionnel un enseignant efficient.

Une proposition de solution consiste à donner des motivations aux enseignants pour qu’ils se distinguent. Cela commence par la reconnaissance, puisqu’ils doivent être traités comme des ressources nationales indispensables de par leur valeur ajoutée au sein de nos sociétés. Ainsi, pour donner aux enseignants le traitement qui leur est dû, il est important de leur offrir une plate-forme sur laquelle ils peuvent briller et partager leur connaissance et en retour, ils produiront de brillants élèves et des enseignants exceptionnels.

C’est pourquoi iNERDE a initié le Programme Africain pour la Promotion de l’Excellence des Enseignants (APPEX). A travers ce programme, le grand public va désigner un enseignant actif au Mali et l’équipe iNERDE va travailler avec d’autres ONG et des volontaires sur la sélection de ceux parmi les enseignants désignés, qui vont recevoir le Prix Cirawa of Education (COE).

L’APPEX a été créé pour encourager et mettre en exergue le travail exceptionnel des enseignants qui reçoivent le prix du Cirawa of Empowerment (COE) et leur apporter un appui à la transformation de l’enseignant et de l’enseignement. Les enseignants qui se verront décerner ce prix COE, seront à l’honneur d’une soirée de gala et de remise de prix — une nuit d’élégance et d’excellence.

Termes & conditions de nomination 2016

  • Les Conditions Générales

    L’APPEX est ouvert à toute personne souhaitant nominer un enseignant du primaire, secondaire ou du supérieur qui enseigne actuellement Bamako au Mali, dans tous les établissements publics et privés, à l’exception des Directeurs de l’iNERDE WHQ et des membres du comité APPEX ou de leurs parents. Tout le monde peut nominer un candidat et il n’y a pas de limite au nombre de nominations que peut faire une personne. Vous pouvez nominer quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi vous nominer vous-mêmes. Les enseignants à la retraite et ceux hors de Bamako ne sont PAS éligibles.
    iNERDE ne transmettra pas les détails du désignant (toute personne qui fait une nomination) à quelqu’un qui mène une enquête générale. Toute enquête de cette nature sera dirigée vers iNERDE World Headquarters « WHQ » qui aura la discrétion de dévoiler l’information recherchée, ou non.
    Le terme nominé ci-après renvoie à un enseignant du primaire, secondaire ou du supérieur qui a été choisi comme candidat pour le prix.

  • Les Termes

    Dans le but du prix COE et l’APPEX,

    • Éducation de Base/Primaire comprend neuf années d’enseignement de base des enfants à partir de sept ans d’âge.
    • Education Secondaire comprend les enseignants qui travaillent dans les lycées et collèges avec des élèves allant de la dixième à la terminale. Ce critère concerne tous les enseignants de tous les établissements à partir des classes de dixième en montant.
    • Enseignement Supérieur comprend des enseignants d’universités et ceux des établissements d’enseignement technique et professionnel (publics et privés) accrédités par le ministère de l’Éducation.

    Lorsqu’un nominé enseigne à la fois au primaire et au secondaire sur la base des critères susmentionnés, la nomination doit se faire dans la catégorie où l’enseignant enregistre le plus d’heures de cours.

  • Condition de Nomination

    Tous les enseignants, titulaires et vacataires, sont éligibles pour une nomination, peu importent les matières qu’ils enseignent ou leurs domaines d’activité.
    Ne peut être nominé un retraité ou un enseignant qui ira à la retraite avant la mi-décembre, période de la remise du prix. iNERDE ne peut accepter des nominations rétrospectives ni celles d’enseignants à la retraite.
    iNERDE se réserve le droit de retirer une candidature s’il devient évident qu’elle n’est pas approuvée par un membre de l’équipe de gestion de l’école du nominé, ou si des preuves montrent que la candidature est fausse ou a été déposée par le nominé sans l’aval de son établissement. Face à une situation pareille, iNERDE aura le droit d’exclure tout nominé à tout moment à sa discrétion.
    Tout le monde peut faire autant de nominations que possible seulement si chaque nomination est faite en ligne. Les établissements scolaires sont encouragés à faire plusieurs nominations par catégorie chaque année. On ne peut qu’admettre une candidature par catégorie par année pour le prix.
    Toutes les nominations et tous les formulaires d’entrée devront être soumis au plus tard le 17 novembre à 11:59 GMT de l’année du prix COE. Les dossiers de candidature déposés après la date de réception ne seront PAS acceptés, ni ceux qui seront incomplets à cette date.
    Les candidatures ne sont acceptées qu’à travers le site internet d’iNERDE inerde.org. Toute candidature envoyée par courriel, par la poste ou par fax sera rejetée.
    iNERDE décline toute responsabilité en cas de non-soumission de candidature à la date indiquée ou pour des dossiers de candidature incomplets ou pour toutes celles perdues à cause des problèmes de connexion Internet. Une préparation de candidature ne peut être la preuve d’une soumission effective.

  • La période de nomination

    Les nominations seront ouvertes du 24 octobre au 17 novembre. La soirée de gala et de remise des prix – la nuit de l’élégance et de l’excellence- est prévue pour le 17 décembre 2016.

  • Les pays cibles

    Pour ce programme pilote, l’APPEX se concentrera sur les enseignants de Bamako au Mali, qui enseignent actuellement au niveau Primaire, Secondaire et au niveau Universitaire (répartis en trois catégories). Puisque c’est un projet pilote, l’adhésion au programme doit être limitée.

  • Les participants cibles

    Le COE est ouvert aux enseignants qui sont actuellement en poste Bamako, même en tant que vacataire ou en tant qu’enseignant de cours en ligne. Le nominé peut être issu de toute nationalité. Si un enseignant étranger est en poste à Bamako au Mali, il/elle sera également éligible. Le programme est ouvert aux enseignants de tout type d’établissement et est régi par les lois nationales du Mali.

  • Procédures de sélection

    Étude des dossiers de soumission: Les dossiers de soumission doivent être étudiés avec minutie pour veiller à ce que chaque candidat réponde aux exigences.

    • 1ère sélection: 24 octobre – novembre 17.
      Évaluation des qualifications par candidat pour dresser une liste de candidats prioritaires.

    • 2ème sélection: 18 novembre – 2 décembre.
      Visite et interview des candidats/candidates retenus(es)

    • 3ème sélection (finale): 3 décembre – 9 décembre.
      Selection du gagnant de chaque catégorie (pour chaque niveau d’éducation) et garder leur identité secrète.

  • Cadre de mise en œuvre

    • Le comité de pilotage: Le comité de pilotage est celui qui oriente, dirige et contrôle les actions de l’APPEX. Les attributions du comité, sans y être limitées, comprennent l’analyse de rentabilisation pour le projet, la planification, l’apport d’assistance et d’orientations, le suivi du progrès, le contrôle de l’envergure du projet et la résolution des conflits. Par ailleurs, le comité va œuvrer pour que le projet atteigne ses objectifs en informant le chargé de projet des problèmes, du changement de l’envergure, des questions liées au risque et à la qualité; transmettant l’état des choses de manière proactive; et en gérant les attentes.
    • Le comité spécial: Le comité spécial sera mis en place par le comité de pilotage et prendra les mesures nécessaires pour la sélection des participants. Le comité spécial est composé de volontaires locaux et étrangers, ainsi que des représentants d’organisations locales. Les membres du comité spécial sont des personnes – adultes et professionnelles sans aucune obligation d’être du milieu scolaire, qui ne connaissent pas personnellement les nominés. Une fois que le comité a soumis son rapport à l’organisme dont il émane, le comité spécial cesse d’exister.
  • Pour toutes questions ou commentaires concernant APPEX

    Personnes-ressources à qui adresser toute question au sujet d’APPEX et ses termes et conditions:

Prenez un moment pour penser aux enseignants qui vous ont inspiré, qui ont eu un impact dans vos vies et qui pourraient bénéficier du prix COE. Vous pouvez nominer plus d’un enseignant pour la même année académique.