Adopt-A-Nerdy-School

L’École du Progrès Bamako, Mali
Soumaïla Maïga, Director of the 2nd Cycle, L’École du Progrès

Read Mr. Maïga’s text in English

L’École du Progrès, fondée en 1992, est l’un des principaux centres d’excellence en éducation de Bamako depuis plus de 20 ans. Nous combinons une approche moderne et progressiste de l’apprentissage avec un objectif phare : servir notre communauté, notre nation et le monde.

La devise de notre école est « Apprendre pour savoir, savoir pour agir, agir pour servir ». Nous étions très heureux, mais pas surpris, quand l’un de nos anciens, Mohamed Kanté, bien qu’occupé à poursuivre une brillante carrière aux États-Unis comme ingénieur en électronique, a proposé de s’associer à l’École du Progrès pour l’organisation de la première Colonie de Vacances STEM d’iNERDE (STEM Summer Camp) l’été 2014. Nous sommes très fiers de voir Mohamed et tous nos diplômés engager des actions concrètes pour le developpement de notre pays et de notre continent.

La première Colonie de Vacances STEM a été une expérience merveilleuse pour 30 de nos élèves de 4ème et 5ème années et nous sommes très enthousiastes à la perspective de voir iNERDE revenir l’année prochaine avec un programme élargi.

Nous avons 65 étudiants, au total, dans les classes de 4ème et 5ème années qui étudient un solide programme STEM qui s’articule, entre autres, autour des plantes, du corps humain, les machines simples, les balances, l’addition, la soustraction, l’écriture en chiffres, et la proportionnalité. Cependant, contrairement au pays développés et fortement industrialisés, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ne font pas parties de la vie quotidienne ou de l’environnement de l’élève malien. La Colonie de Vacances STEM de iNERDE est un merveilleux complément à notre programme parce qu’il donne à nos enfants et nos enseignants la possibilité d’utiliser les ressources pédagogiques nécessaires pour se mettre au niveau des standards internationaux et ainsi avoir une perspective de l’avenir, l’avenir pour le Mali, que nous voulons voir nos enfants imaginer, puis, un jour, créer.

Un autre domaine qui est très important pour notre école est la promotion de l’égalité femme-homme. Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de discussions aux États-Unis sur la sous-représentation des femmes dans les professions STEM et l’aversion des filles face aux matières dès le début de leurs études ; ce phénomène existe aussi au Mali et l’École du Progrès est fermement engagée à le combattre. Nous sommes confiants que la Colonie de Vacances STEM de iNERDE renforcera nos efforts dans ce sens, puisque sa méthodologie inclue un coaching visant à developper chez les élèves une confiance en eux-mêmes quant à leur capacité à apprendre et à utiliser les connaissances STEM.

L’École du Progrès compte sur le soutien d’un sponsor pour le financement de la Colonie de Vacances STEM Editon 2015 parce que peu de parents d’élèves sont en mesure de supporter le coût de participation de leurs enfants à ce genre de programme spécial. Ces enfants ont besoin de cette colonie de vacances éducatives pour atteindre leur plein potentiel ; aidons les à avoir le droit a une éducation de qualité et à se mettre au même niveau que les enfants des pays développés. Le futur sponsor aura un plein droit de regard sur les activités de la colonie de vacances et l’équipe iNERDE sera heureuse de l’accueillir sur le camp d’été s’il le souhaite.

L’expansion démographique de l’Afrique est loin d’être finie, les jeunes d’Afrique sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale, saisissons l’opportunité pour construire un pont entre le nord et le sud parceque nos destins ont liés.

Nous vous accueillons au Mali afin de partager vos expériences et connaissances et pour vous faire participer à la passionnante transformation de l’Afrique.